Étiquettes

, ,

Tout commence par la pensée.

Nos choix, nos paroles, nos actes, et donc le monde dans lequel nous vivons dépendent de nos pensées. Tout se décide dans l’esprit.

Puisque chacun de tes choix est entraîné par tes pensées, ta pensée crée ta vie, ton monde. Prête attention à la façon dont les sentiments et les idées qui te viennent à l’esprit finissent par produire ton existence.

Les stoïciens disent que nos pensées, nos représentations, nos jugements sont la seule chose qui soit véritablement en notre pouvoir. A première vue, cela semble peu, mais à bien considérer les choses, la puissance que nous pourrions acquérir sur nos pensées entraînerait une libération de tous les aspects de notre vie.

On est d’abord responsable de ce que l’on pense. Mais la responsabilité implique la liberté. Or il n’y a rien de plus difficile que d’accéder à la liberté de penser, d’échapper à l’automatisme inconscient des représentations et des émotions. Il est bien plus aisé d’agir sur le « monde extérieur » que de se rendre maître de soi, de sa propre expérience de la vie, ici et maintenant.

La pensée automatique ou pensée parasite, celle que nous subissons, nous empêche de vivre dans l’instant, de percevoir le moment et de vivre heureux. Cette pensée nous interdit de vivre notre vie. C’est pourquoi il est si important de conquérir la liberté de penser.

Pierre Lévy – Le Feu Libérateur.

Publicités